Quelle que soit l’intervention, à partir du moment où elle ne relève pas de la chirurgie esthétique, les frais liés à l’anesthésie, et les frais d’hospitalisation seront pris en charge en partie ou totalement par l’assurance maladie et la mutuelle.

Le chirurgien pourra demander un complément d’honoraire, le Dr Ruellan est adhérante à l’OPTAM, et pratique donc des compléments raisonnés, ce qui permet une meilleure prise en charge par votre assurance maladie et votre mutuelle.

Un devis sera effectué et donné lors de la consultation. Les patients bénéficiaires de l’assurance complémentaire solidaire seront totalement pris en charge.

Le Dr Ruellan n’utilise jamais de mèches obstructives.

Après une intervention sur la cloison nasale, le Dr Ruellan met habituellement des petites attelles de silicone qui permettent de guider la cicatrisation, elles ne bouchent pas complètement le nez et elles sont en place pendant 4 à 7 jours. Des lavages des fosses nasales sont nécessaires.

Après une intervention sur les sinus, le Dr Ruellan met en place uniquement des mèches résorbables situées dans les sinus, elles ne bouchent donc pas le nez. Des lavages de nez sont nécessaires pour les évacuer.

Habituellement la douleur est modérée, nécessitant un antalgique de palier 1 type Paracétamol, si la douleur est plus importante un antalgique de palier 2 type paracétamol, codéiné ou tramadol sera proposé.

Il y a aura un pansement tour de tête le premier jour qui sera remplacé dès le deuxième jour par un bandeau et des compresses simples.

Le petit bourdonnet de pansement gras est ensuite retiré au 7e jour par le chirurgien.

En général lors d'une une chirurgie avec un lambeau local la cicatrisation est assez rapide, de l'ordre de 15 jours  la cicatrice évolue rapidement pour s’atténuer dans le mois suivant.

Avec une greffe de peau, la cicatrisation est plus longue, entre trois semaines et un mois.

Dans tous les cas, une infirmière à domicile sera présente pour les soins.

Chez l’enfant, dans la majorité des cas, cette intervention est pratiquée pour un syndrome d’apnée du sommeil ou des ronflements, on utilise alors une technique d’amygdalectomie partielle pratiquée maintenant depuis de nombreuses années dans les grands CHU. Cette technique permet de réduire la douleur post opératoire et le risque de saignement. En règle générale, des antalgiques de palier 1 associant Paracétamol et Ibuprofène sont suffisants.

Chez l’adulte ou l’enfant plus grand, l’intervention est en général pratiquée pour des angines à répétition ce qui nécessite le plus souvent l’ablation totale des amygdales, cela  peut être plus douloureux, nécessitant des antiinflammatoires et des antalgiques de palier 2 type Tramadol.