C’est pourquoi le Dr Ruellan a décidé de compléter sa formation par le Diplôme universitaire de chirurgie réparatrice des cancers cutanés de la face, au cours duquel elle a pu approfondir ses connaissances au contact de chirurgiens plasticiens ultra-spécialisés dans ce domaine afin de parfaire ses techniques de reconstructions.

Il existe deux principaux types de lésions cutanés, les cancers basocellulaires dont le pronostic est essentiellement local et les cancers épidermoïdes cutanés avec un risque d’extension de la maladie aux ganglions.

Le Dr Ruellan effectue ses chirurgies sous lunettes grossissantes, ce qui permet d'affiner le geste, et d'être plus précis sur les marges chirurgicales.

Le diagnostic de ce type de lésion est en général effectué par votre dermatologue à l’aide d’un dermatoscope éventuellement complétée par une biopsie Si cela est nécessaire, le DR Ruellan pourra effectuer une biopsie en consultation.

En fonction du type de lésion nécessitant des marges d’exérèse plus ou moins importantes et de la taille initiale de la lésion, les pertes de substances peuvent être conséquentes nécessitant une reconstruction.

Les séquelles esthétiques de ce type de chirurgies peuvent être importantes, responsables de rétractions, de cicatrices disgracieuses, de dyschromie (peau d’une couleur différente) en cas de greffes de peau, d’ectropions au niveau des paupières, d’asymétries au niveau des oreilles ou des ailes narinaires…

L’expertise initiale du chirurgien est donc indispensable, grâce à sa formation et son expérience, le Dr Ruellan vous proposera une solution adaptée de reconstruction par des lambeaux locaux ou régionaux en limitant l’utilisation des greffes de peau en vue de diminuer les complications.

Le chirurgien vous expliquera les différentes options envisagées en fonction du type de lésion et de sa localisation lors de la consultation.

L’intervention se fait sous anesthésie locale simple si la lésion est de toute petite taille, sous anesthésie locale potentialisée, ou sous anesthésie générale. Elle est proposée le plus souvent en ambulatoire. Elle sera dans la majorité des cas effectuée au bloc opératoire.

Elle est le plus souvent proposée en un seul temps (exérèse et reconstruction) mais dans quelques cas précis plus complexes, elle pourra nécessiter plusieurs temps opératoires.  Le chirurgien vous expliquera sont choix thérapeutique lors de la consultation.

Des soins infirmiers seront nécessaires jusqu’à cicatrisation et votre chirurgien fera un contrôle régulier des cicatrices après l’intervention.

L'ensemble des dossiers est ensuite discuté avec le résultat histologique définitif à la réunion de concertation multidisciplinaire de cancérologie ORL et cervico faciale, dont le Dr Ruellan fait partie à l’hôpital de la Rochelle. 

Si le cancer présente des ganglions à distance, votre chirurgien vous proposera en accord avec la réunion de concertation multidisciplinaire de cancérologie ORL un curage cervical qui consiste à retirer l'ensemble des ganglions de votre cou plus ou moins associé à une parotidectomie si un ganglion se situe à ce niveau. 

Votre chirurgien vous expliquera l’ensemble de ces interventions en consultation.

La consultation préopératoire

Le chirurgien vous expliquera les différentes options envisagées en fonction du type de lésion et de sa localisation lors de la consultation.

L'opération

L’intervention se fait sous anesthésie locale simple si la lésion est de toute petite taille, sous anesthésie locale potentialisée, ou sous anesthésie générale. Elle est proposée le plus souvent en ambulatoire. Elle sera dans la majorité des cas effectuée au bloc opératoire à la clinique de l'Atlantique de la Rochelle Puilboreau.

Le patient aura ensuite des soins à domicile par une infirmière qui viendra tous les jours refaire le pansement.

Les suites post opératoire

Le Dr Ruellan revoit systématiquement ses patients à 7 jours afin de vérifier la viabilité des lambeaux ou des greffes de peau.

C'est à ce rendez-vous qu'elle retire en général elle même les fils si besoin.

Prise de rendez-vous

Une secrétaire est à votre écoute au 05 46 87 43 10 du lundi au vendredi de 09 h à 12 h et de 14h à 17h, le vendredi de 9 h à 12h. 

Vous pouvez également prendre RDV sur doctolib.fr ou des créneaux sont dédiés aux consultations de chirurgie le mardi après midi de 14h à 17h et le jeudi de 17 à 18h.