Glandes salivaires

Parotide

La chirurgie des parotides est proposée si vous présentez une lésion de cette glande qui peut être bénigne ou plus agressive.

Au préalable, vous bénéficierez systématiquement d’une imagerie type Scanner ou IRM en fonction de la pathologie.

Le geste est effectué au bloc opératoire sous anesthésie générale, l'hospitalisation est en général de 24 ou 48h.

Le geste est systématiquement effectué sous monitorage du nerf facial assisté de l’utra cision, techniques modernes permettant de limiter les risques sur le nerf facial.

La cicatrice sera cachée le long de l’oreille et derrière celle-ci et sera invisible à distance, un lambeau de SMAS est pratiqué afin d’éviter toute dépression disgracieuse pouvant survenir après l’intervention.

Si besoin, un examen extemoporanné par les anatomopathologistes peut être demandé.

Glande sous maxillaire

La glande sous maxillaire peut être également le siège d’infections répétées, de lésion bénignes ou plus agressives ou le siège de calculs responsables d’épisodes de gonflement de la glande.

Le Dr Ruellan prend en charge l’ensemble de ces pathologies.

Thyroïde

La chirurgie de la thyroïde reste assez fréquente, elle est réservée aux patients présentant un dysfonctionnement global de la glande, ou un ou plusieurs nodules bénins ou plus agressifs.

L’intervention est systématiquement précédée d’un bilan sanguin, d’une échographie et le plus souvent d’une cytoponction.

Cette intervention est effectuée sous anesthésie générale, le geste est assez court de 30 min à 45 min la durée d’hospitalisation est de 24 à 48h.

Le geste est effectué avec l’assistance du monitorage du nerf récurrent et de l’ultracision. Ces techniques permettent de limiter le risque sur le nerf récurrent, sur les parathyroïdes, et le risque de saignement.

Grace au matériel, la taille de la cicatrice cervicale est en général de 4 à 5 cm sauf si la taille de la thyroïde est très importante.

Cancérologie ORL

Le Dr Ruellan continue à prendre en charge les cancers ORL pour le dépistage et leur prise en charge chirurgicale. L’objectif étant de prendre en charge les patients le plus rapidement possible pour proposer le traitement le plus adapté, en fonction de la localisation, de l’étendue de la lésion, la prise en charge peut être chirurgicale, ou un traitement associant de la Radiothérapie ou de la chimiothérapie.

La chirurgie est pratiquée à la clinique de l’atlantique, mais si besoin le Dr Ruellan travaille également avec les équipes ORL de la Rochelle, Bordeaux ou Nantes.

Elle fait partie de la réunion de concertation pluridiscipliniaire oncologique ORL et cervico faciale de La Rochelle ou l’ensemble des dossiers y sont discutés. Elle travaille avec le service de Radiothérapie et d’oncologie de l’hôpital de La Rochelle.

La consultation préopératoire

Le Dr Ruellan vous reçoit habituellement adressé par votre médecin traitant ou votre endocrinologue.

Elle vérifie l'ensemble des examens complémentaires comprenant une imagerie, échographie, scanner ou irm en fonction de la pathologie et les complète si besoin.

Elle explique ensuite l'intervention ainsi que les risques et les bénéfices.

L'opération

Elle est pratiquée sous anesthésie générale au bloc opératoire à la clinique de l'atlantique de la rochelle puiloboreau.

Il y a nécessairement une nuit d'hospitalisation.

Il peut y avoir un drain qui sera retiré le lendemain ou le surlendemain, des soins seront effectués à domicile par une infirmière.

Les suites post opératoire

Le chirurgien vous revoit systématiquement à 7 jours pour vérifier la cicatrice et éventuellement retirer les fils si besoin.

Vous serez ensuite revu à un mois avec les résultats définitifs de l'analyse de la pièce opératoire, et avant si besoin.