Sinus

Elle consiste en la prise en charge de vos problèmes de sinusite chroniques, de sinusites aigues à répétition, de sinusites d’origine dentaires, de rhino sinusites chroniques inflammatoires type polypose naso sinusienne

En l’absence d’efficacité des traitements médicaux type antibiotiques, antiinflammatoires ou traitements locaux, la solution chirurgicale peut s’imposer.

La chirurgie a pour but d’éviter les infections sinusiennes répétees, dans certains cas, de rétablir une bonne perméabilité nasale, de soulager des pesanteurs faciales, et de rétablir votre odorat dans certaines indications.

Celle-ci consiste à aller ouvrir sous contrôle visuel par endoscopie une partie ou la totalité de vos sinus

Un scanner des sinus est indispensable, le patient l’amènera en consultation si celui-ci a déjà été demandé par le médecin traitant, sinon le chirurgien le prescrira, ce qui nécessitera une deuxième consultation afin de l’interpréter, de de proposer une chirurgie adpatée aux résultats.

L’intervention est effectuée à l’aide d’un plateau technique de pointe utilisant :

Caméra haute définition, micro débrideur « shaver » limitant les saignements ce qui permet une meilleure visibilité et surtout à l’aide de la sinuso navigation, système permettant de guider la chirurgie en évitant les structures sensibles que sont l’orbite et la base du crâne.

Cette intervention est effectuée sous anesthésie générale au bloc opératoire, elle est le plus souvent proposée en ambulatoire, des mèches résorbables (qui se désintègrent seules avec des lavages de nez) seront mis en place au niveau des sinus, ce qui dispense d’un déméchage douloureux. Elles permettent de limiter le saignement post opératoire.

Obstruction nasale

L’obstruction nasale peut être responsable d’un gène permanente quotidienne et de troubles du sommeil.

En l’absence d’efficacité des traitements médicaux le plus souvent locaux, une solution chirurgicale peut être nécessaire.

Elle consiste en une septoplastie en cas de déviation plus ou moins importante de la cloison nasale, cette chirurgie est effectuée à l’aide d’un contrôle visuel endoscopique ce qui permet de traiter la totalité de la fosse nasale.

La cicatrice est située à l’intérieur de votre nez, et il n’y a aucune trace visible sur votre visage.

Si la muqueuse de votre nez est particulièrement infllammatoire réduisant la perméabilité nasale, ce geste peut être complété par une turbinoplastie inférieure qui sera effectuée par radiofréquence permettant de supprimer le plus souvent le risque de saignement post opératoire.

Un scanner des sinus sera automatiquement demandé afin de confirmer le siège de l’obstruction.

L’intervention est effectuée sous anesthésie générale au bloc opératoire et fréquemment proposée en ambulatoire.

Des attèles posées à l’intérieur de votre nez seront retirées entre J3 et J7, elles permettent de guider la cicatrisation et d’éviter les hématomes.