Les oreilles sont décollées en raison soit d’un défaut de la plicature de l’oreille, soit par une hypertrophie de la conque.

La cicatrice est située dans le sillon derrière l’oreille, elle est donc invisible, le Dr Ruellan utilise ensuite la technique Converse modifiée utilisée à l’hôpital Necker. Elle consiste à exposer la partie postérieure du cartilage, à effectuer des chondrotomies qui seront sécurisées avec des fils résorbables. La suture finale sera également effectuée avec des fils résorbables.

Dans les suites, le patient bénéficie d’un pansement englobant toute la tête pendant la première nuit afin d’éviter un hématome, celui-ci sera allégé dès le lendemain par un simple pansement en bandeau protégeant les oreilles. Le patient est revu à une semaine afin de retirer les petits pansements gras qui permettent de mouler le cartilage.

Il faudra ensuite garder un bandeau la nuit et lors du sport pendant environ un mois.

La consultation préopératoire

La consultation consiste à discuter avec l'enfant et ses parents de l'intervention. Le docteur Ruellan s'assure que la demande émane bien de l'enfant, afin qu'il se prépare à son intervention chirurgicale.

Elle explique ensuite la chirurgie et surtout les suites post opératoires qui vont suivre.

• Un devis chirurgical sera proposé.

L'opération

Elle s'effectue sous anesthésie générale à la Clinique de l'Atlantique de la Rochelle Puilboreau.

Elle peut être proposée en ambulatoire avec un retour à la maison le soir meme en fonction de la demande de la famille, et du lieu d'habitation.

• La durée est d'environ 1H
  • Un devis chirurgical sera proposé

Les suites post opératoire

Les fils sont toujours résorbables, il n'y a pas besoin de les retirer et donc pas de douleurs.

• Le pansement sera allégé dès le lendemain, le chirurgien vous revoit à 7 jours pour retirer les petits pansements gras mis en place pendant l'intervention
  • Le chirurgien vous reverra à 1 mois pour vérifier la bonne cicatrisation
  • Les oreilles vont être sensibles et indurées pendant environ un mois, elles restent fragiles pendant 6 mois
  • Les sports de combats sont en général contre indiqués