Le Dr Ruellan est attachée à obtenir un résultat esthétique le plus naturel possible et s’adapte la morphologie globale du visage pour obtenir une harmonie d’ensemble tout en respectant la demande du patient. Le but est d’éviter un aspect nez chirurgical.

Elle s’attache également à respecter l’anatomie naturelle afin de garder la fonction respiratoire essentielle du nez. S'il existe une obstruction nasale initiale liée à une déviation de la cloison, le Dr Ruellan utilise du matériel de chirurgie endonasale ce qui lui permet de vérifier sous optique de la bonne correction de cette déformation, elle peut y associer un geste sur les cornets inférieurs si besoin.

Le Dr Ruellan est équipé du système de rhinosculpture ou rhinoplastie ultrasonique. Ce système utilisant les ultrasons “piézochirurgie” qui permet d’améliorer la finesse des résultats esthétiques et de diminuer l’oedème post-opératoire, cette technique nécessite de pratiquer une voie ouverte qui permet d’exposer l’ensemble des structures cartilagineuses et osseuses.

Elle nécessite de réaliser une petite cicatrice au niveau de la région inférieure de la pointe du nez sur la columelle qui sera poursuivie par des incisions invisibles à l’intérieur des narines. Cette cicatrice disparait complètement dans la majorité des cas avec le temps pour devenir invisible

Cette technique permet d’agir précisément sur toutes les composantes morphologiques du nez : 

  • La rhino sculpture permet de traiter les déviations du nez et les bosses nasales, elle permet d’effectuer des ostéotomies très douces et extrêmement précises permettant un résultat au plus près du projet initial.
  • Le traitement de la pointe du nez est complexe :  les cartilages sont remodelés et suturés à l’aide de techniques de micro chirurgie afin d’affiner la pointe du nez pour l’harmoniser avec sa partie supérieure. On peut l’y associer des micro greffes de cartilages qui permettront un résultat durable dans le temps.
  • Un geste sur les ailes narinaires pourra compléter l’intervention si besoin afin de diminuer la largeur de la région inférieure du nez. Les cicatrices sont dissimulées à l’intérieur du nez ou dans le sillon qui sépare la narine de la zone inférieure de la joue.

La sur spécialité du chirurgien est indispensable, car cette chirurgie nécessite un niveau de précision et de technicité important. On ne peut en revanche pas garantir un nez parfait après une rhinoplastie. 

Le suivi est ensuite important car il existe des processus de cicatrisation complexe qui peuvent modifier le résultat final. Le taux de retouche varie selon les études de 10 à 30%.

La consultation préopératoire

Première consultation : le Dr Ruellan va échanger avec le patient afin de comprendre les plaintes esthétiques et fonctionnelles. Elle va ensuite faire un examen précis de la structure du nez et un examen endonasal à l’aide du fibroscope. Puis, elle va prendre une série de photos et demander un scanner du massif facial.

Deuxième consultation : Avec l’ensemble de ces éléments, Le Dr Ruellan va établir un projet, elle va pouvoir informer le patient des possibilités chirurgicales et pouvoir proposer un morphing (photos du projet de face et de profil) qui sera affiné en fonction des remarques du patient.

Un devis sera établi à lors de cette consultation.

L’opération

Elle s’effectue sous anesthésie générale, elle peut être faite en ambulatoire.

La durée de l’intervention sera de 2h30 à 4 h en fonction de la difficulté technique.

L’intervention s’effectue à la Clinique de L’atlantique de La Rochelle Puilboreau.

Les suites post opératoire

Le Dr Ruellan ne vous mettra pas de mèche, mais des attelles pendant 3 à 4 jours à l’intérieur de votre nez, celles-ci seront retirées sans douleur en consultation. Elles peuvent être responsable d’une obstruction nasale.

Elle mettra également une attelle préformée peu épaisse qui sera moulé sur votre nez afin d’éviter tout déplacement et tout risque de traumatisme la première semaine.

Il existe des ecchymoses plus ou moins marquées peri occulaires dans les jours qui suivent, leur durée varie d’un patient à l’autre. 

Il existe un œdème nasal qui va se résorber progressivement, en général au bout de deux mois le résultat est déjà très satisfaisant, mais la cicatrisation définitive se juge au bout d’une année.

Prise de rendez-vous

Une secrétaire est à votre écoute au 05 46 87 43 10 du lundi au vendredi de 09 h à 12 h et de 14h à 17h, le vendredi de 9 h à 12h. 

Vous pouvez également prendre RDV sur doctolib.fr ou des créneaux sont dédiés aux consultations de chirurgie le mardi après midi de 14h à 17h et le jeudi de 17 à 18h.

Quelques résultats patients